LOCATION DE PIAGGIO MP3 A PARIS : LEQUEL CHOISIR ?
Actuellement, Piaggio ne propose pas moins de neuf modèles de MP3 pour satisfaire sa clientèle désormais bien établie. Entre les Yourban 300, les 300 et 500 en version ABS/ASR ou sans ABS/ASR, les finitions sport ou business , la dernière version 500 sport SE ABS/ASR, l’utilisateur a l’embarras du choix. Alors, lequel choisir ? Pour quel usage et pour quel budget ? Nous allons tenter de répondre à ces questions en comparant les trois modèles les plus vendus mais aussi les plus loués, le Yourban 300, le 300 ABS/ASR et le 500 ABS/ASR.
LE LOOK
Personnellement, je trouve que quelle que soit la version, Piaggio propose des véhicules à l’esthétique parfaitement aboutie.
Certes, le Yourban 300 a une ligne beaucoup plus fine que ses deux grands frères, mais cette ligne est très élégante, voire classe, avec une touche sportive indéniable. Le 300 et le 500 ABS/ASR apparaissent nettement plus cossus. Avec les kilos supplémentaires, l’arrière et l’assise plus large, le pare-brise protecteur, par rapport au Yourban, les versions 300 et 500 ABS/ASR apparaissent plus confortables et peuvent rassurer une clientèle de cadres se rendant quotidiennement au travail à la capitale.
Quant au choix entre les versions sport et business, c’est surtout une question de couleur, les couleurs mat étant réservées à la version sport, pour le reste, elles se distinguent par une selle surpiquée rouge avec flancs alcantara pour la version sport, avec le ponton central, les poignées de maintien, les repose-pieds passagers, la protection de pot et les jantes en gris anthracite mat, alors que pour la version business, le ponton est peint dans le colorie du véhicule et les poignées, les repose-pieds passager, les jantes et la protection de pot sont gris.
LES EQUIPEMENTS
Forcément, le Yourban propose une instrumentation succincte par rapport à ses deux grands frères, pas de compte tours, des informations minimum : un compteur central à aiguille et deux cadrans pour l’huile et la température moteur issu du Beverly, l’heure, la consommation moyenne, la température extérieure.
Mais le Yourban dispose quand même du roll-lock bien utile sur les trois- roues. Le coffre et la trappe à essence s’ouvrent depuis le contact alors que les 300 et 500 ABS/ASR disposent désormais d’une smartkey pour l’ouverture du coffre à distance mais aussi pour localiser son véhicule au milieu du flot de scooters et motos devant les gares et sur les parkings parisiens avec la fonction bike-finder.
L’instrumentation, issue du X-10 est très complète sur les versions 300 et 500 ABS/ASR avec compte-tours à aiguille, écran central numérique avec totalisateurs, un alignement de voyants de contrôle d’activation de l’ABS/ASR, du frein de parking, des poignées chauffantes… Coté rangement, vous pouvez espérer placer sans trop de difficulté deux casques intégraux sous la selle des 300 et 500 ABS/ASR alors que cela n’est pas possible pour le Yourban. De plus les 300 et 500 ABS/ASR disposent d’un espace de rangement derrière le pare-brise avec prise USB.
CONFORT
La position de conduite du Yourban est plus naturelle, plus droite, que celle des 300 et 500 ABS/ASR. La selle est confortable, mais la protection minimaliste car le Yourban n’est équipé que d’un petit saute-vent plus esthétique qu’utile. De plus, si vous embarquez un passager, il ne bénéficiera pas d’un dosseret d’origine.
En revanche, les 300 et 500 ABS/ASR se révèlent bien plus protecteurs avec un pare-brise efficace, réglable manuellement. Le tablier, plus large, protège aussi mieux les jambes des petites pluies. Quant au passager, il est choyé avec une selle confortable équipée d’un dosseret, des grandes poignées et des repose-pieds repliables.
COMPORTEMENT
L’intérêt des trois-roues (hors le fait, primordial, de pouvoir conduire un véhicule d’une puissance supérieure à 125 cc sans disposer du permis moto) c’est leur stabilité dans les virages et sur route mouillée. Pour le reste, tout est une question de rapport poids/puissance.
Un Yourban 300 se montrera plus agile dans les embouteillages que son homologue 300 ABS/ASR en raison de ses 20 kilos de moins pour le même moteur. Coté freinage, certes le Yourban 300 ne dispose pas de l’ABS mais néanmoins, le freinage couplé avant arrière est efficace et puissant.
Le 500 ABS/ASR avec ses 24 kilos de plus sur la balance que le 300 ABS/ASR s’en sort pourtant nettement mieux en raison de son puissant moteur. Le 500 ABS/ASR, c’est 45% de puissance et 50% de couple en plus que le 300 ABS/ASR alors, forcément, même avec 24 kilos de plus, la différence se sent tout de suite dans les accélérations et en vitesse de pointe où le 500 ABS/ASR atteint sans broncher les 140 kms/heure chrono alors que le 300 ABS/ASR plafonne à 118 kms/heure (120 kms/heure pour le Yourban).
Coté freinage, l’ABS/ASR se montre performant. Néanmoins, ce sont quand même des véhicules lourds, en conséquence, gare à la distance de freinage, le changement des faces avant des MP3 fait le bonheur des carrossiers !
Notons aussi que le passage à l’Euro 4 a eu un effet bénéfique sur la sonorité des véhicules et sur leur consommation, même si la puissance s’en est trouvée légèrement amoindrie (le 500 ABS/ASR disposant par ailleurs d’un mode éco).
CONCLUSION
Chacun y trouve son compte. C’est le tour de force réussi par Piaggio. Chaque véhicule semble correspondre à un usage spécifique. Après, il est toujours possible de se faire plaisir mais honnêtement, si vous ne circulez que dans Paris intra-muros, et si vous voulez un trois-roues, le Yourban 300 est fait pour vous, il est agile (tout est relatif) pas très cher (5 999 € hors promotions assez fréquentes sur ce modèle).
Si vous êtes amenés à rouler un peu plus, notamment aussi sur la proche banlieue, et si vous êtes prêt à payer 1.900 € de plus pour bénéficier d’un meilleur standing et surtout d’une meilleure protection contre les intempéries, alors, le 300 ABS/ASR vous attend, à moins que vous ne préfériez investir en option dans un pare-brise haut pour un Yourban 300, voire lorgner du côté de ce qui se fait chez Quadro avec le 350 HTS à 5.990 € !!!
Enfin, si vos déplacements vous amènent à fréquenter les autoroutes ou si vous voulez tout simplement bénéficier de ce qui se fait de mieux en rapport qualité/prix (je trouve pour ma part que le Peugeot Metropolis est un peu cher), la solution 500 ABS/ASR s’impose sans discussion, mais il faudra quand même débourser 9.899 €.
Chez Lease Bike, sur une durée de 48 mois pour 6 000 kms par an, entretien compris, les prix de location par mois démarrent à 151 € TTC pour un Yourban 300, 179 € TTC pour un 300 ABS/ASR jusqu’à 224 € TTC pour un 500 ABS/ASR.