NOUVEAU: LOCATION HONDA FORZA 750 – EURO 5 – 2021
Petit nouveau (ou plutôt gros nouveau) de la gamme Forza (avec le 350) pour 2021, le Honda Forza 750 reprend la base de l’intégra, qui disparait du catalogue, et surtout du X-ADV. Néanmoins, Honda a encore amélioré son système DCT, tout comme le cadre et le moteur par rapport au X-ADV.
Créé pour concurrencer le T-Max de Yamaha, il se place pourtant sur un terrain différent, entraînement par chaîne et non par courroie, boîte DCT contre variateur.
HONDA FORZA 750: LE LOOK
Manifestement… C’est un Forza… La ligne, dynamique, est bien reconnaissable, avec une nouveauté toutefois : les clignotants sont installés sur les flancs de carénage, et on remarque de suite la qualité de finition et notamment l’encadrement alu brossé du tableau de bord.
Avec son arrière effilé, c’est un vrai scooter GT sportif. Honda offre ainsi à ses fans la possibilité de choisir entre un « scooter trail », le X-ADV, et un scooter GT plus classique.
HONDA FORZA 750: LES EQUIPEMENTS
Coté protection, la bulle haute est très efficace, dommage qu’elle ne soit pas réglable même si en pratique les bulles sont souvent réglées en permanence sur la position haute lorsque c’est possible.
Coté rangement, seul un intégral trouvera place sous la selle. Pour voyager à deux, il faudra donc investir dans un top case, un porte-paquet, voire des valises, fournies en option (chères ?), la faute au « gros » bicylindre et à la boîte à double embrayage.
Mais ce qui frappe le plus, c’est le tableau de bord magnifique avec écran de 5 pouces TFT couleurs multifonctions, connecté et personnalisable.
Honda propose aussi son système de connexion avec un téléphone qui permet sur instruction vocale d’émettre et de recevoir des appels, de rédiger un texto sans toucher au téléphone, de gérer la navigation via Google maps, d’écouter de la musique, via un intercom bluetooth dans le casque.
Le 750 est ensuite doté du démarrage sans clefs « smart key » qui permet de déverrouiller le scooter, la selle voire le top case.
HONDA FORZA 750: CONFORT
Comme déjà indiqué, le pilote et son passager bénéficient d’une très bonne protection contre le vent et la pluie avec la bulle haute.
Par contre, tant la selle que les suspensions offrent au final un confort plutôt ferme, scooter GT sportif oblige. Même si le mono-amortisseur est réglable sur dix positions, on aurait accepté un peu plus de moelleux pour la selle qui aurait permis de se caler agréablement contre le petit dosseret pour les longs trajets. La selle reste toutefois plus confortable que celle du T-Max, mais moins que celle du feu Burgman 650.
Avec sa hauteur de selle de 790 mm, il est fait pour des conducteurs de 1,70 m et plus. L’espace pour les jambes est parfait.
HONDA FORZA 750: COMPORTEMENT
La possibilité de choisir entre le passage manuel ou automatique des vitesse, trois modes de conduite (pluie, standard, sport) et un mode paramétrable, le contrôle de traction HSTC réglable sur quatre niveaux, autant dire que Honda a fait fort et a parfaitement optimisé le cadre, le moteur et la DCT par rapport au X-ADV et surtout par rapport à l’Integra.
Un freinage puissant et efficace grâce au système à double disque et étriers radiaux, précision du train avant grâce notamment à sa jante de 17, un peu plus puissant et avec un peu plus de couple que le X-ADV, Honda a bien travaillé son produit pour tenter de concurrencer le T-Max de Yamaha.
LES CHIFFRES
11 649 €. C’est 350 € de moins que le T-Max « de base ».
235 kg. C’est 17 kg de plus que le T-Max mais 3 kg de moins que le X-ADV.
58,5 chevaux à 6 750 tr/mn et 69 Nm à 4 750 tr/mn. C’est 5% de mieux que le X-ADV et bien sûr nettement supérieur au T-Max qui ne dispose « que » de 560 cm3 par rapport aux 745 cm3 du Forza.
Tout est dit. Est-ce suffisant pour concurrencer le T-Max ? Peut-être, mais l’agilité, la souplesse d’utilisation et la fiabilité du T-Max sont redoutables. Le Forza 750 ne va-t-il pas plutôt (aussi ?) concurrencer le X-ADV ? Peut-être, entre scoot-trail et scoot GT, si on peut encore parler de scooter…
La différence se fera peut-être sur les coûts d’entretien. Ceux-ci sont contenus sur le X-ADV et sur le Forza 750 (entretien tous les 12 000 kms) par rapport au coût exorbitant de l’entretien d’un T-Max, mais attention au changement de kit chaîne, même si des progrès notables ont été faits sur la longévité des chaînes, généralement, on s’en souvient !
Le nouveau scooter Honda Forza 750 devrait être disponible pour de la location de longue durée (LLD), du leasing ou de la location avec option d’achat (LOA) chez LEASE BIKE dès début janvier 2021.